Le Programme Josué

Il est primordiale que la formation d’un leader passe par une transformation qui touche à la fois la tête, le cœur et leurs mains.

La tête

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Au travers des enseignements dispensés au sein du programme de formation nous désirons étudier ensemble l’écriture et susciter chez nos étudiants une réflexion personnelle qui permettra à Dieu de modeler leur façon de penser concernant leur propre vie, l’église, la société et le monde qu’il a créé.

Le cœur

Le récit de l’onction de David comme roi d’Israël nous enseigne une leçon importante en terme de leadership: « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » 1 Samuel 16:7

Il ne peut pas y avoir de formation de leader sans transformation de cœur, sans laisser Dieu toucher nos blessures, notre caractère et nos motivations.

Les mains

L’acquisition de connaissances et la transformation de l’intelligence et du cœur nous amènent à l’action. Notre passion est de voir une génération d’hommes et de femmes se lever pour apporter la bonne nouvelle du Royaume de Dieu partout où ils sont, en étant sel et lumière.

Nous voulons les équiper et les encourager à édifier le corps de Christ, annoncer l’évangile, servir la cité et influencer la société.

 

 

Des leaders connectés au trône

Nous sommes convaincus que la vie, modèle et les stratégies dont nous avons besoin en tant que leaders coulent du trône du Roi des rois. Nous voulons donc apprendre ensemble à nous tenir à ses pieds.

La Parole de Dieu comme fondement : nous lui donnons une place centrale et communiquons une théologie pratique et vivante.

Devenir guide de haute montagne : en tant que leaders, nous devons apprendre à passer du temps « sur la montagne », dans la présence de Dieu, à prier et à écouter sa voix, et ainsi, suivre notre exemple, Jésus.

Le mentorat au cœur de la formation : le mentor cheminera avec l’étudiant tout au long de la formation pour l’encourager, discuter des problèmes qu’il rencontre, le conseiller et l’accompagner concernant les devoirs. Cette relation avec le mentor est un point clé de la formation et permet aux participants d’avancer avec Dieu sur leur formation « tête, cœur et mains ».

 

Format

La formation sera dispensée dans différents centres de formation (voir vidéo ci-dessus).

Cursus
La formation est organisée en trois niveaux se déroulant chacun sur un an. Ces 3 niveaux de formation sont indépendants, s’adressant chacun à un public différent.

Niveau 1: Serviteurs du Royaume.
Public: Toutes personnes exerçant, ou appelée à exercer, une responsabilité dans l’église.

Niveau 2: Construire l’église.
Public: Pasteurs potentiels, membres des équipes de direction locales, Pasteurs de jeunesse

Niveau 3: Servir à une échelle extra-locale.
Public: Pasteurs, ministères Éphésiens 4 potentiel et confirmés.

 

Site Internet : http://www.programmejosue.com

Documents à télécharger concernant la formation : http://www.programmejosue.com/programme/

 

 

 

 

Un témoignage du Québec

Week-end de formation du 27 février au 1er mars 2015

 

Nous avançons:

Malgré le froid, la neige, les circonstances bonnes ou mauvaises nous avançons! De week-end en week-end, de cours en cours nous finissons par comprendre l’enjeu et le but de cette formation.

Il est vrai cependant que de passer d’une vieille outre à une nouvelle….De changer son manteau rapiécé des centaines de fois pour un manteau neuf est un vrai défi!

Le travail en équipe nous bouscule sur nos fondements acquis et «s’envisionner » d’une vision commune ou chacun est parti prenante ou chacun est un plus pour l’autre, est encore un défi.

 

W-E Josué février 2015 019_640x480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre  objectif prioritaire pour que l’église locale soit familiale, missionnelle et intentionnelle au service d’une région et très certainement au-delà de notre région, est avant tout basé sur la culture de nos relations. Pour résumer Nous avons tous conscience d’être importants et interdépendants pour étendre le Royaume de Dieu autour de nous.

Nous avons besoin de votre présence à nos côtés car il y a encore des aménagements à faire dans notre fonctionnement pour que l’équipe apostolique soit rayonnante! »

Réfléchissons ensemble:

« Il est évident que nous sommes au bénéfice de la grâce de Dieu et de sa fidélité! Nous sommes également tributaire de votre expérience, de votre soutient, de vos conseils mais aussi nous voulons un cœur transparent et enseignable capable de supporter si le besoin s’en fait sentir de la correction fraternelle.

Notre grande espérance est que vous nous servez de tremplin et que votre acquis est disponible pour nous….Pas besoin de réinventer la roue de la brouette!

Plus que jamais nous voulons nous intégré dans cette dynamique du Royaume de Dieu en étant conscient que nous sommes collectivement des cadeaux au service du plus grand nombre mais que nous n’avons pas la connaissance pleine et entière. Pour cela nous devons comprendre que nous avons besoin des uns et des autres avec la diversité de nos appels, de nos dons et de la coloration de notre onction…Alors au travail: élargissons-nous, avançons avec de l’audace! »

 

 

W-E Josué février 2015 014_640x480Samuel pensif, et Jean

W-E Josué février 2015 013_640x480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« ils se sont mis au service de la communauté. Je vous le demande donc, frères:

laissez-vous diriger par de telles personnes et par tous ceux qui travaillent activement avec eux. »

1 Co 16: 15-16

W-E Josué février 2015 025 (1)_640x480des temps de prière et de repas

W-E Josué février 2015 028 (1)_640x480