L’Historique

Quand 2 histoires se rencontrent …

Histoire 1, Bob Whitchurch, fondateur de l’Eglise « l’Oasis » à Troyes, raconte …

« Avec mon épouse, Muriel, nous nous sommes installés à Troyes en 1998. Depuis des années, on connaissait Jean et Agnès Pillonel (on s’est rencontré pour la première fois en 1990), qui à l’époque travaillaient avec Jeunesse en Mission. Ils avaient implanté l’église de Sézanne, dans la Marne, à la fin des années 90 qui avait beaucoup  de contacts avec des chrétiens dans d’autres villes et villages de la  région. Plusieurs groupes de maison avaient vu le jour, et les responsables et les chrétiens de ces communautés se réunissaient de temps en temps.  Le regroupement a pris le nom du RER, non pas un système de transport, mais le Réseau des Équipes Régionales. Il y avait plusieurs cultes en commun, ainsi que des journées pour la formation des responsables. 

C’est ainsi que nous avons organisé quelques séminaires à Paris sur l’implantation des églises. (qui n’ont pas attiré une foule immense, il faut l’avouer!) Mais grâce à ces séminaires, Jean a pu faire la connaissance de membres de l’équipe Salt & Light, dont Steve Thomas et Dave Richards. Au fur et à mesure, l’amitié entre nous tous s’est développée et approfondie, avec le désir de travailler ensemble poser une pierre de fondement dans la construction de la famille Destinée. »


 

Histoire 2, Montargis se connecte avec Oxford …

A la même époque Mark Thomas, le fils de Steve, fait une année comme assistant d’anglais à Montargis et met en relation son père et la communauté d’Oxford avec cette église. Parallèlement, la famille Jobé participe à un camp famille Days of Destiny du réseau Salt & Light à Harrogate (Yorkshire) et motive l’église de Montargis à organiser un évènement franco-anglais similaire. La rencontre des montargois, Françoise Kassianoff, Thomas et Isabelle Skaghammar, Eric et Arlette Jobé, avec Bob et Muriel Whitchurch est déterminante dans la création de l’association Destinée en 2000 et de l’organisation du 1er camp famille à Blois en 2001 avec une centaine de participants dont une majorité de britanniques.

 

Les années Gagnières …

Les 2 histoires se rencontrent, n’en font qu’une pour suivre leur cours… Les relations se tissent au gré des rassemblements. Ainsi, dés 2002, un week-end est organisé à Montargis puis un nouveau camp d’été à Gagnières en 2003.

Gagnières

Gagnières

Destinée café

Destinée café

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces camps famille à Gagnières deviennent très vite des temps forts incontournables de chrétiens issus d’églises différentes d’Albi, Bruxelles, Calais, Carcassone, Civray, Créteil, Marseille, Montargis, Sézanne, Troyes ou Vénéjan, et d’Angleterre.

Aux rencontres plénières et ateliers thématiques pendant lesquelles nous vivons de magnifiques temps de louange et sommes envisionnés, s’ajoutent les temps de relations et d’activités ludiques. Nous devenons au fil des années une vraie famille, unie par des valeurs communes ; la meilleure illustration reste sans aucun doute nos enfants qui ont grandit ensemble chaque été et veulent aujourd’hui servir Dieu. Lorsque Jean et Agnès partent implanter une église à Marseille, le réseau s’étend vers le sud le long de la vallée du Rhône. Nous sommes très reconnaissants à nos amis anglais : ils nous ont transmis leur esprit de service, et ont été un témoignage vivant des valeurs prônées. Plus que leurs paroles, leur implication et leur amour ont été un exemple que nous nous sommes efforcés de suivre. La liste de nos amis serait trop longue à citer mais ils se reconnaîtront ! Plusieurs d’entre eux ont répondu à l’appel de Dieu et sont venus travailler en France, à Troyes, Marseille, Montargis, ou Créteil.

 

aout sept 2007 gagnières cfc show 107 136

Les enfants en représentation !

Jean Pillonel

Jean Pillonel

 

Ballades

Ballades

Baignade dans les gorges

Baignade dans les gorges

 

 

 

Journée Destinée-Nord

Journée Destinée-Nord

 

 

 

Parallèlement, nous proposons rapidement d’autres rencontres annuelles : un week-end pour les responsables à Gault-La-Forêt -la base de Jeunesse en Mission ; et des journées régionales, l’une au Nord et l’autre au Sud. Une équipe de ministères se met également en place avec Jean et Agnès Pillonel, Bob et Muriel Whitchurch, Hervé Guilloy, Jean-Christophe Lehmann, Denis Christinat et Thomas Skaghammar. Cette équipe accompagne le développement du réseau notamment par des visites aux églises.

 

 

 

Le développement de la famille Destinée …

Nous voyons clairement la main de Dieu agir dans notre réseau, les relations se consolident, de nouvelles connections s’ajoutent. Des groupes de maison et des églises  nous rejoignent pour s’attacher de coeur à notre famille Destinée : Arles, Comines, Denain, Etampes, Montpellier, Pont-de-Chéruy, Senoncourt, Valbonne ou Wattrelos.

Nous voyons aussi les fruits de notre investissement au niveau des enfants et des jeunes : les servir, leur consacrer du temps, leur transmettre l’amour de Dieu est payant. Génération Impact, en est la parfaite illustration : ce ministère au sein de notre famille voit des jeunes servir d’autres jeunes et les pousser à servir à leur tour, notamment lors des camps d’été, sous la houlette de Jean-Christophe Lehmann. Des semaines d’évangélisation sont également organisés à Marseille et à Créteil, ainsi que d’autres temps de rencontres.

aout sept 2007 gagnières cfc show 107 127

Les lionceaux !

Concours de bateaux

Concours de bateaux

Evangélisation à Marseille

Evangélisation à Marseille

26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2010, notre camp Destinée quitte Gagnières et après une année de transition à Tigery (Val de Marne), s’installe à la Porte Ouverte de Lux (près de Chalon sur Saône) pour 2 années inoubliables.

L’été 2011, nous fêtons notre 10ème camp en même temps que notre dixième anniversaire dans la joie et la fête. L’avenir se trouve certes inscrit dans la vision 2020 présentée à cette occasion, mais il est avant tout dans les mains de Dieu.

Destinée : 10 ans déjà !

Destinée : 10 ans déjà !

La famille fête ses 10 ans !

La famille fête ses 10 ans !

Barbecue pour 300 personnes

Barbecue pour 300 personnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre grandissant de participants nous pousse à trouver un endroit plus vaste pour accueillir les prochains camps d’été. Ainsi, en 2013, nous envahirons le Village de la Tour, un vaste domaine situé à La Chaise Dieu dans le Massif Central.

En 2012, le Programme Josué est lancé par une équipe -Steve Thomas, Neil Townsend, Eddy Wallez- dont Samuel Bametz est le principal. Il s’agit de former des responsables et futurs responsables en touchant la tête, le coeur et les mains. Plus de 100 participants s’inscrivent à cette 1ère année de formation et en septembre 2012, environ 80 participants suivent l’année 1 et 2. L’impact de cette formation est indéniable !

 

 

 

 

En 2012, Destinée devient Destinée Francophonie afin de mieux correspondre à une réalité ; les contacts et les partenaires dépassent les frontières de nos pays, la Belgique, La France et la Suisse, pour s’étendre au Maroc, en Algérie, en Libye, en Italie et au Canada. L’équipe apostolique pour la francophonie se consolide : Marc Walther et Eddy Wallez la rejoigne alors que d’autres la quittent ou intègrent des équipes régionales.

La communication du réseau est entièrement repensée : nouveau logo qui souligne notre diversité dans l’unité et le mouvementLogo, nouveau site internet, affirmation de notre identité.

 

 

Notre espérance, c’est de voir des équipes apostoliques se lever en Francophonie ; de voir des nouvelles églises implantées ; et d’impacter nos nations.